Association des parents


La FCPE Rognoni  fait remonter les questionnements, suggestions et requêtes des parents auprès de la direction de Rognoni.
Elle agit avec pragmatisme grâce à sa connaissance de l’établissement et de son histoire, et aux échanges constructifs et relations pérennes qu’elle a avec l’équipe éducative.

La FCPE Rognoni a eu un rôle actif en 2016_2017 en :
  • vous informant sur la vie de l’établissement,
  • accompagnant des parents d’élèves de 3ème dans leurs démarches d’affectation en 2nde en lien avec l’administration du collège, 
  • vous sollicitant à des étapes importantes (Assemblée générale du 18/10/2016 concernant la technologie et l’EPS).

La FCPE Rognoni a présenté des parents délégués dans tous les conseils de classes.

    Nous prévoyons d’organiser cette année des réunions de restitution des conseils de classe pour être au plus près des préoccupations des parents.

      La FCPE Rognoni a participé et soutenu les activités artistiques pilotées par l’équipe éducative et a obtenu un soutien financier via une action de sponsoring pour l’établissement :  

          • Spectacle des Rognonades (tous les ans en février) et du Paradis Latin (tous les ans à la fin juin) : aide à la mise en place, à l’accueil l’organisation du spectacle des élèves, captage vidéo et réalisation du DVD du spectacle de l’évènement.
          • Orchestre et choeur Henri IV-Rognoni : aide des parents pour l’encadrement du stage de préparation de Fontainebleau, accueil pour le spectacle à la Sorbonne.
           

          La FCPE Rognoni a organisé des moments d’échange, de débat et des pots de l’amitié pour renforcer les liens de convivialité.

            En 2017-2018,  les élus délégués de parents de la FCPE Rognoni continueront à…

            • Promouvoir et défendre la singularité du projet Rognoni (Collège et Ecole primaire), comme modèle d’un établissement à mi-temps, innovant et inclusif.
            • Demander le maintien d’une direction commune entre le primaire et le collège dans une logique de continuité du cycle 3
            • Nourrir le débat pour approfondir et conforter le modèle Rognoni (définition des critères de recrutement et transparence du processus, refus des conventions, maintien de la diversité des activités intensives pratiquées par les élèves, dérogation pour les enseignements de la technologie et de l’EPS, projets interdisciplinaires, continuité du cycle 3 (CM1/2/6e), aide à l’organisation des spectacles Rognonades et de fin d’année, etc).
            • Appuyer ce modèle sur une logique d’expérimentation prévue par le code l’Éducation, en vue de sa pérennisation dans le temps.
            • Se mobiliser activement auprès des instances de l’Éducation nationale dans le cadre du projet d’établissement qui sera proposé par le nouveau principal (vote en CA du collège).
            • Faire connaître le projet Rognoni et ses atouts le plus largement possible.
            • Donner leur avis et voter les délibérations du conseil d'école et du Conseil d’administration qui se réunissent 3 à 4 fois par an sur les questions relatives au fonctionnement pédagogique et à la vie scolaire (projet d’établissement, règlement intérieur, actions pédagogiques, budget, répartition des horaires d’enseignement, restauration, hygiène, protection et sécurité des enfants, …).
            • Vous informer sur l’orientation de vos enfants (orientation 2nde). 
            • Être à votre écoute, faciliter vos différentes démarches auprès de l’administration ou des enseignants.